Biophysics

Aide memoire de toute la biochimie by Heinz Weinman

Posted On March 24, 2017 at 1:53 pm by / Comments Off on Aide memoire de toute la biochimie by Heinz Weinman

By Heinz Weinman

Show description

Read Online or Download Aide memoire de toute la biochimie PDF

Similar biophysics books

Extra info for Aide memoire de toute la biochimie

Example text

La coopérativité négative donne des courbes de Hill dont les pentes sont inférieures à l’unité, en raison de la diminution de l’affinité des différents sites pour les molécules de ligand au fur et à mesure que ces dernières se fixent sur la protéine. L’étude de la coopérativité a apporté des données sur la régulation spécifique de nombreux processus biologiques fondamentaux. Ainsi, l’activité de la plupart des voies métaboliques est contrôlée par des enzymes en position clé dont l’action est due, pour partie, à une coopérativité positive comme dans la phosphofructokinase (p.

Ces dernières contiennent des hélices et des feuillets plissés qui sont des éléments de structure secondaire régulière où les résidus consécutifs adoptent la même conformation. Les hélices et les feuillets sont connectés par des boucles de conformation non répétitive et de longueur variable, qui permettent les changements de direction de la chaîne polypeptidique nécessaires à la protéine pour qu’elle prenne sa forme globulaire. Si la combinaison d’hélices et/ ou de feuillets plissés constitue le core hydrophobe interne stable de la protéine, les boucles, essentiellement constituées de résidus hydrophiles, se situent à la surface de cette dernière et peuvent donc entrer en interaction avec l’environnement aqueux.

2 Base Vers l’extrémité 5' (A) O O 3' O Espèces A:T G:C Homme 1,00 1,00 Saumon 1,02 1,02 Blé 1,00 0,97 Levure 1,03 1,02 E. coli 1,09 0,99 H P 5' O O Composition en bases du DNA de diverses espèces Base O DNA-B (simple brin) O 3' O H P O Vers l’extrémité 3' 20 A (B) 3' 5' Petit sillon A T 3,4 A G C C Vue axiale G Grand sillon Grand sillon 35,4 A Petit sillon Squelette du brin 1 Base Squelette du brin 2 5' Modèle moléculaire DNA-B (double brin) Représentation schématique Une chaîne polynucléotique est représentée en rouge, l’autre en gris.

Download PDF sample

Rated 4.96 of 5 – based on 33 votes