History 2

Ebène : aventures africaines by Ryszard Kapuscinski

Posted On March 23, 2017 at 5:24 pm by / Comments Off on Ebène : aventures africaines by Ryszard Kapuscinski

By Ryszard Kapuscinski

Ryszard Kapuściński, écrivain et reporter d'origine polonaise, relate ses rencontres sur le continent noir, l. a. vie quotidienne africaine, témoigne des coups d'Etat, des guerres civiles (Rwanda), les épidémies, etc.

Show description

Read Online or Download Ebène : aventures africaines PDF

Best history_2 books

Handbook of European history, 1400-1600: late Middle Ages, Renaissance, and Reformation. Vol. 1: Structures and Assertions

The instruction manual of ecu background 1400-1600 brings jointly the simplest scholarship into an array of topical chapters that current present wisdom and pondering in methods worthwhile to the expert and available to scholars and to the trained non-specialist. 41 top students during this box of heritage current the kingdom of data in regards to the grand issues, major controversies and fruitful instructions for examine of ecu background during this period.

La France et le Royaume-Uni : des ennemis intimes

Des guerres, des alliances, des haines, des jalousies, de los angeles fascination, de l. a. répulsion, de l’émulation – et même, quelquefois, de l’amour : les relatives entre l. a. France et l’Angleterre, puis le Royaume-Uni ont quelque selected d’unique dans l’histoire des countries. Après des siècles de rivalité, voire de haine, durant lesquels chacun des deux peuples a bridé les victoires de l’autre et l’a empêché d’étendre son empire sur le monde, Indépendance américaine contre perte du Canada, Waterloo contre Austerlitz, une relation originale s’est instaurée, faite de chamailleries et de batailles de rugbymen, mais aussi et d’abord de soutien aux heures sombres et d’accord sur les valeurs essentielles.

ZeitRäume 2016

ZeitRäume versammelt jährlich eine Auswahl von zeitgeschichtlichen Analysen, die am Zentrum für Zeithistorische Forschung in Potsdam (ZZF) vorgestellt wurden oder aus der Arbeit des Instituts entstanden sind. Die Zusammenstellung hat nicht den Anspruch, die am ZZF betriebenen Forschungen repräsentativ zu spiegeln.

Additional resources for Ebène : aventures africaines

Sample text

Du Bois estime que les Noirs doivent rester dans les pays où ils habitent. En revanche Garvey considère que tous les Noirs, où qu’ils résident, doivent rentrer en Afrique. Il vend même une photographie de Hailé Sélassié en prétendant qu’il s’agit d’un visa de retour. Il meurt en 1940 sans avoir jamais vu l’Afrique. Le jeune militant et théoricien ghanéen Kwame Nkrumah devient un adepte fervent du panafricanisme. En 1947, après des études en Amérique, il revient au pays. Il fonde un parti dans lequel il attire les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que la jeunesse.

Car ici les familles sont nombreuses et ramifiées. La coutume veut que chaque réponse heureuse soit confirmée par un éclat de rire qui doit à son tour provoquer chez celui qui pose les questions un rire similaire, voire plus homérique encore. On peut souvent voir dans la rue deux personnes, ou plus, se pâmant de rire. Cela ne signifie pas qu’elles sont en train de se raconter des blagues. Elles se saluent tout simplement. En revanche si les rires se calment, cela veut dire soit que le rituel des salutations est terminé et que l’on peut passer au cœur du sujet, soit que les interlocuteurs se sont calmés pour laisser reposer leurs entrailles épuisées.

Moi qui pensais que l’arête du jerrican pénétrerait le serpent facilement ! Tu parles ! Je réalise bien vite que sous nos corps, nous avons non pas un serpent mais un ressort en acier, palpitant, vibrant, impossible à briser ou à écraser. Le cobra s’agite, frappe le sol avec une telle rage, une telle furie que l’intérieur de la case devient noir de poussière. Il donne des coups de queue si virulents que le sol s’effrite et se désagrège, nous aveuglant dans des nuages de poussière. Je pense avec horreur que nous n’allons pas en venir à bout, que le reptile va nous échapper et que tout abattu, blessé, enragé qu’il est, il va nous mordre.

Download PDF sample

Rated 4.89 of 5 – based on 33 votes