History 2

Les Celtes et la civilisation celtique by Jean Markale

Posted On March 23, 2017 at 5:46 pm by / Comments Off on Les Celtes et la civilisation celtique by Jean Markale

By Jean Markale

Rien n'est plus étrange et déroutant que l'histoire des Celtes, ce peuple surgi de l'obscurité vers le Ve ou le VIe siècle avant J.-C., qui conquit toute l'Europe occidentale et qui disparut sous l. a. poussée combinée des Romains et des Germains.
Disparus, les Celtes ? En apparence seulement. Pour Jean Markale, ils ont exercé sur l'Occident une impression si profonde que leur esprit demeure. En les connaissant mieux, en s'attachant à ce qu'ils ont apporté de spécifique aux idées humaines, il est sans doute attainable d'enrichir notre réflexion sur le monde de demain.

Show description

Read or Download Les Celtes et la civilisation celtique PDF

Similar history_2 books

Handbook of European history, 1400-1600: late Middle Ages, Renaissance, and Reformation. Vol. 1: Structures and Assertions

The guide of ecu historical past 1400-1600 brings jointly the simplest scholarship into an array of topical chapters that current present wisdom and pondering in methods precious to the professional and available to scholars and to the knowledgeable non-specialist. 41 best students during this box of historical past current the country of data in regards to the grand issues, major controversies and fruitful instructions for examine of eu background during this period.

La France et le Royaume-Uni : des ennemis intimes

Des guerres, des alliances, des haines, des jalousies, de los angeles fascination, de los angeles répulsion, de l’émulation – et même, quelquefois, de l’amour : les kinfolk entre los angeles France et l’Angleterre, puis le Royaume-Uni ont quelque selected d’unique dans l’histoire des countries. Après des siècles de rivalité, voire de haine, durant lesquels chacun des deux peuples a bridé les victoires de l’autre et l’a empêché d’étendre son empire sur le monde, Indépendance américaine contre perte du Canada, Waterloo contre Austerlitz, une relation originale s’est instaurée, faite de chamailleries et de batailles de rugbymen, mais aussi et d’abord de soutien aux heures sombres et d’accord sur les valeurs essentielles.

ZeitRäume 2016

ZeitRäume versammelt jährlich eine Auswahl von zeitgeschichtlichen Analysen, die am Zentrum für Zeithistorische Forschung in Potsdam (ZZF) vorgestellt wurden oder aus der Arbeit des Instituts entstanden sind. Die Zusammenstellung hat nicht den Anspruch, die am ZZF betriebenen Forschungen repräsentativ zu spiegeln.

Additional resources for Les Celtes et la civilisation celtique

Sample text

Les Cimmériens des bords de la Mer Noire ont été curieuse­ ment rapprochés de Gomer, premier fils de Japhet, qui serait ainsi l'ancêtre de ce peuple 29 • De fait des Gimerri sont signalés dans les textes cunéiformes assyriens du vue siècle av. , notamment ceux d' Assurbanabal, et apparaissent comme adver­ saires des Assyriens et vainqueurs de Gygès, le fabuleux roi de Lydie. On a même prétendu que les Cimmériens ont laissé leur nom à la Tauride devenue Crimée. On aurait même trouvé à Staroi-Krim l'emplacement d'un de leurs établissements signalés par Hérodote.

Diodore de Sicile place l'ile de Bretagne chez les Hyperboréens, constate que le sol produit deux récoltes par an et que c'est le lieu de naissance de Latone, ce qui explique pourquoi les insulaires vénèrent par­ ticulièrement Apollon. C'est là que se trouve un immense temple rond (dans lequel on reconnaît Stonehenge) . « Les habitants sont pour la plupart des j oueurs de cithare et célèbrent sans cesse les louanges du dieu, dans le temple, en accompagnant le chant des hymnes de leurs instruments.

Cette bataille de Pourrières demeura mémorable. On eut conscience que Marius venait d'écarter une terrible menace. On éleva une pyramide (le Trophée de Marius) à l'emplace­ ment du centre de la bataille, et on bâtit un temple à la Vic­ toire sur le sommet le plus élevé de la région. Ce temple païen de la Victoire est évidemment devenu une chapelle dédiée à Sainte-Victoire, et a donné son nom à la montagne qui sur­ plombe Aix-en-Provence. Cependant les Cimb res poursuivent leur marche dans les Alpes du nord.

Download PDF sample

Rated 4.53 of 5 – based on 4 votes