Biophysics

Situations, tome 10: Politique et autobiographie by Jean-Paul Sartre

Posted On March 24, 2017 at 12:55 pm by / Comments Off on Situations, tome 10: Politique et autobiographie by Jean-Paul Sartre

By Jean-Paul Sartre

Show description

Read or Download Situations, tome 10: Politique et autobiographie PDF

Similar biophysics books

Additional resources for Situations, tome 10: Politique et autobiographie

Sample text

Dès lors, comme dit Jean, les masses progressent par bonds : à Contrexéville, . au départ, quand les ouvriers étaient tout embarrassés et freinés par l'idéo­ logie bourgeoise, il eût été vain de leur proposer plus qu'une grève symbolique d'une heure. Mais, dès qu'un co�mencement d'unité a été nécessité et réalisé par les préparatifs de cette grève, les masses en sont venues elles-mêmes à transformer l'arrêt de travail symbolique en une grève réelle, efficace et illimitée, qui s'inspirait de la vraie pensée du groupe, le refus inconditionnel de l'exploitation.

De plus, dans le monde entier, l'indignation fut si grande que, pour la première fois, la question basque est posée devant l'opinion internationale : Euzkadi s'est fait connaître partout comme un peuple martyr en lutte pour son indépendance nationale. Ultime action, née de la répression : la colère générale a fait reculer le gouvernement espagnol; les peines de mort ont été coinmuées. , par la réussite inespérée mais nécessaire de sa tactique, s'est affirmé dans son pays, comme l'aile marchante de la classe ouvrière.

Jacques Duclos, député que le gouvernement prétendait avoir arrêté en flagrant délit lors d'une manifestation contre le géné­ ral Ridgway. Cependant, ceci est un trait général et qui n'est pas seulement de notre époque - je le note pour marquer les limites de cette indépendance - le juge est très généralement un bourgeois, fils de bourgeois, qui a dès le plus jeune âge reçu une éducation élitiste. Il a été soumis à une instruction sélective, il a triomphé de certaines compétitions, il est donc à la fois un produit de la sélection et un homme sélectionné dans son idéolo­ gie, son caractère et son métier.

Download PDF sample

Rated 4.56 of 5 – based on 42 votes