History 2

Tahiti 1768: Jeunes Filles En Pleurs. La Face Cachée Des by Serge Tcherkézoff

Posted On March 23, 2017 at 6:43 pm by / Comments Off on Tahiti 1768: Jeunes Filles En Pleurs. La Face Cachée Des by Serge Tcherkézoff

By Serge Tcherkézoff

En retournant aux journaux de bord, on entrevoit l. a. face demeurée cachée de ce que furent les premiers contacts entre les Tahitiens et les Européens. Les « femmes » qui vinrent au devant des visiteurs étaient de très jeunes filles ; loin de sourire, elles tremblaient de peur, puis jouaient en pleurant un rôle imposé par les adultes. L'« amour » n'avait rien à faire dans ces scènes. Et les danses présentées n'avaient rien d'érotique. Ce livre restitue ce qui s'est réellement moveé sur les rivages de Tahiti.
Il reprend aussi tout le file des interprétations concernant les postures et l. a. « nudité » dans los angeles danse polynésienne, ainsi que le malentendu occidental sur los angeles position de los angeles « sexualité » dans l. a. tradition. Mais remark a-t-on pu se tromper à ce element ? Ce livre retrace aussi l'émergence, puis les affects réciproques des deux innovations, raciale et sexuelle-sexiste, qui ont créé le mythe. L'ancien mot « Polynésie » fut redéfini quand les savants européens voulurent distinguer « deux races » dans le pacifique : « claire » et « noire » (Polynésiens/Mélanésiens).
D'autre half, avec los angeles « découverte » de Tahiti (1767-69), les récits des voyageurs inventèrent une société où les jeunes femmes auraient european pour règle de pratiquer « l'amour libre » et même de le faire « en public ». Tout se mêla : les visiteurs furent subjugués parce que ces femmes si « libres » leur parurent « très blanches » de peau. Le discours fut un aspect de vue masculin centré sur l'Europe, dissertant sur les variétés humaines et les couleurs de peau, mais aussi sur los angeles supposée nature universelle des femmes. los angeles vie publique, chez les aristocrates et chez les imprimeurs de Paris et de Londres, fut une direction au sensationnel, à coup de rumeurs et de courses fantaisistes.

Show description

Read or Download Tahiti 1768: Jeunes Filles En Pleurs. La Face Cachée Des Premiers Contacts Et La Naissance Du Mythe Occidental PDF

Best history_2 books

Handbook of European history, 1400-1600: late Middle Ages, Renaissance, and Reformation. Vol. 1: Structures and Assertions

The instruction manual of ecu heritage 1400-1600 brings jointly the simplest scholarship into an array of topical chapters that current present wisdom and considering in methods worthy to the professional and obtainable to scholars and to the expert non-specialist. 41 prime students during this box of background current the nation of information in regards to the grand topics, major controversies and fruitful instructions for study of ecu heritage during this period.

La France et le Royaume-Uni : des ennemis intimes

Des guerres, des alliances, des haines, des jalousies, de l. a. fascination, de l. a. répulsion, de l’émulation – et même, quelquefois, de l’amour : les family entre l. a. France et l’Angleterre, puis le Royaume-Uni ont quelque selected d’unique dans l’histoire des countries. Après des siècles de rivalité, voire de haine, durant lesquels chacun des deux peuples a bridé les victoires de l’autre et l’a empêché d’étendre son empire sur le monde, Indépendance américaine contre perte du Canada, Waterloo contre Austerlitz, une relation originale s’est instaurée, faite de chamailleries et de batailles de rugbymen, mais aussi et d’abord de soutien aux heures sombres et d’accord sur les valeurs essentielles.

ZeitRäume 2016

ZeitRäume versammelt jährlich eine Auswahl von zeitgeschichtlichen Analysen, die am Zentrum für Zeithistorische Forschung in Potsdam (ZZF) vorgestellt wurden oder aus der Arbeit des Instituts entstanden sind. Die Zusammenstellung hat nicht den Anspruch, die am ZZF betriebenen Forschungen repräsentativ zu spiegeln.

Additional resources for Tahiti 1768: Jeunes Filles En Pleurs. La Face Cachée Des Premiers Contacts Et La Naissance Du Mythe Occidental

Sample text

Il s’agit de l’ouvrage américain de Margaret Mead, Adolescence aux îles Samoa . Cette publication remporta immédiatement un immense succès. Nous avons étudié ailleurs les circonstances qui ont entouré la production de cet ouvrage de 1928 de Mead et toutes les conséquences qui en résultèrent jusqu’à aujourd’hui : en somme, la manière dont le XXe siècle a repris et solidifié le mythe né avec Bougainville, Cook et Voltaire1 . Il s’agit maintenant de mettre en lumière la fondation de ce mythe et son développement, d’un point de vue historique et anthropologique : quand les Européens inventèrent une certaine Polynésie aux XVIIIe et XIXe siècles.

Une part de la rédaction et la finalisation ont été faites dans cette même Research School, dans le Programme International de Coopération Scientifique 2001-2003 du CNRS liant le CREDO et la RSPAS (merci à M. Mosko et B. Lal qui nous ont accueilli dans leurs départements) et, en 2004, avec une Australian Research Council (ARC) Linkage Fellowship (2004) sous la direction de M. Jolly. -C. Maurel et G. -M. Hombert et L. Tryon, directeur-adjoint de la RSPAS et coordinateur du programme PICS, et à M.

Au départ de la première expédition de Cook, en 1768, un naturaliste anglais écrivit à Linné : Aucun groupe ne prit jamais la mer en étant mieux préparé à l’étude de l’histoire naturelle, ni plus élégamment. Ils ont une belle bibliothèque d’histoire naturelle, toutes sortes de machines pour attraper et conserver les insectes…, de nombreuses caisses de bouteilles pour conserver les animaux dans l’alcool, plusieurs sortes de salaisons… bref, Solander m’a assuré que cette expédition coûtera à M. Banks dix mille livres.

Download PDF sample

Rated 4.20 of 5 – based on 41 votes